Pose d’un bridge dentaire

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn
Bridge dentaire

Avec un bridge dentaire, retrouvez des dents magnifiques et faites 75 % d’économie par rapport au prix français pour une même qualité.

Un bridge dentaire est une prothèse dentaire recouverte de céramique qui remplace plusieurs dents qui ont dû être enlevées. Aussi appelé “pont”, il consiste en une succession de couronnes dentaires accolées les unes aux autres. Il peut être fixé sur des dents ou sur des implants. Malheureusement, le prix d’un bridge est très élevé en France. C’est pourquoi, grâce à notre partenariat privilégié avec des cliniques dentaires ultra-modernes, nous permettons à nos patients de bénéficier de ce traitement de haut niveau à un prix accessible, pour que vous n’ayez pas à choisir entre de bonnes dents et vos économies.

À quoi sert un bridge dentaire ?

Le bridge est une prothèse dentaire qui peut être soit fixe, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être retiré, au contraire d’un dentier amovible, soit semi-fixe. S’il est fixe, il est fixé sur des implants dentaires ou prend appui sur les dents qui entourent la zone édentée, il sert le plus souvent à remplacer plusieurs dents (voire la totalité des dents supérieures, inférieures ou les deux), mais peut être aussi utilisé pour une seule d’entre elles. Dans ce dernier cas cela, évite d’avoir à poser un implant, le bridge s’appuyant sur les dents adjacentes (de chaque côté du trou) au lieu d’être fixé sur un implant.

Dans le cas d’un édentation complète (absence complète de dents), le bridge peut aussi être semi-fixe, c’est-à-dire qu’il peut être retiré par vous ou par votre dentiste, p. ex. pour le nettoyer. Il peut alors être clipsé sur une barre métallique reliant plusieurs implants ou sur 2 à 4 implants non reliés entre eux. L’extrémité de ces implants vient se loger dans le bridge afin de le fixer solidement. Une autre solution est de le visser sur une barre métallique, également tenue par plusieurs implants .

En remplaçant les dents manquantes, le bridge dentaire sert à :

  • corriger le défaut esthétique produit par la perte dentaire ;
  • améliorer la mastication : en gênant la mastication, les dents manquantes provoquent des problèmes de digestion qui peuvent avoir un retentissement sur votre santé générale ;
  • améliorer l’élocution : il est plus facile de parler avec toutes ses dents ;
  • empêcher l’usure des autres dents qui risquent d’être davantage sollicitées lors de la mastication, puisqu’il manque des dents ;
  • éviter le déplacement des dents restantes ;
  • empêcher l’apparition de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, c’est-à-dire de douleurs et craquements au niveau de l’articulation se trouvant entre la mâchoire inférieure et l’oreille, à cause d’une mastication déséquilibrée.

Mme Battista, patiente de Novacorpus

zircone-bridge-dentaire-photo-avant-après
Photo avant et après pose de bridge dentaire en zircone

En quels matériaux nos bridges sont-ils fabriqués ?

Les bridges dentaires utilisés par nos chirurgiens dentistes sont fabriqués dans des laboratoires d’excellence. Le laboratoire fabrique les bridges et sera donc le premier responsable de son adaptation à votre dent et de son esthétique. C’est un travail manuel et minutieux.

Les bridges dentaires étant constitués de couronnes accolées, les matériaux sont les mêmes que pour une couronne : une base de métal ou de zircone recouverte de céramique blanche. Le métal peut être un alliage de chrome et de cobalt ou un métal précieux, le plus souvent de l’or. Cependant, le métal a comme défauts de donner un aspect moins naturel aux dents (elles sont moins translucides) et de finir par déposer un liseré gris à la jonction entre la dent et la gencive, suivant la rétraction de cette dernière avec l’âge.

Le zircone a donc tendance à remplacer le métal. C’est un matériau neutre et beaucoup plus naturel. Il est très difficile, voire impossible, de distinguer les dents en zircone des dents naturelles.

Les avantages des bridges dentaires en zircone

  • Ils ne provoquent pas d’allergie car ne contiennent pas de métal.
  • La base étant translucide, les couronnes de votre bridge réagissent à la lumière de la même façon que les autres dents et ne se remarquent donc pas.
  • Le zircone est biocompatible.
  • Ils sont très solides.
  • Les couronnes qui les composent sont les plus proches des vraies dents, tant par le soin apporté à leur finition que par leur esthétique.

Vous aurez bien sûr le choix entre zircone et métal. Nos chirurgiens dentistes ont une large expérience des bridges en zircone mais aussi en métal-céramique et vous aideront à prendre votre décision.

Pose d’un bridge sur dents naturelles

Si le bridge dentaire est fixé sur des dents, le chirurgien dentiste prépare, sous anesthésie locale, les dents se trouvant de chaque côté de la zone édentée. Elles serviront de piliers pour le bridge dentaire. Il taille le volume de la partie coronaire extérieure de la dent (épargnant ainsi la pulpe où se trouve les vaisseaux sanguins et le nerf) jusqu’à obtenir une forme permettant de fixer le bridge.

Pose d’un bridge sur implant

Si le bridge est fixé sur des implants dentaires, les étapes sont les suivantes :

  • Les implants sont posés dans l’os de votre mâchoire sous anesthésie locale (vous ne sentez donc rien). Les implants sont des racines dentaires artificielles qui serviront de support à votre bridge. Il faut compter 6 semaines à 6 mois (en moyenne 3 mois) avant de pouvoir fixer le bridge, afin de laisser l’os pousser autour de l’implant, ce qui permet de l’arrimer très fortement. C’est ce qu’on appelle l’ostéointégration.
  • Une empreinte en plâtre est ensuite réalisée, qui est envoyée au laboratoire qui fabriquera la prothèse (bridge) dans un délai de 2 à 7 jours. Une fois le bridge dentaire reçu, le dentiste le vérifie puis vous l’essayez. Cela peut être l’occasion de faire des ajustements.
  • Enfin le bridge est définitivement scellé.

Pendant tout le traitement, vous ne serez jamais laissé sans dents ou avec un “trou” dans le sourire : une belle apparence à toutes les étapes est importante. Le bridge dentaire fait partie intégrante de votre corps. Vous n’avez donc pas l’impression d’avoir un corps étranger dans la bouche. La durée de vie d’un bridge varie de 10 à 30 ans, parfois plus. Cela dépend de la régularité des contrôles chez le dentiste, de l’hygiène dentaire, des habitudes orales, et du type de bridge.

Combien coûte un bridge dentaire ?

Un élément de bridge (une couronne), coûte 250 € (métal-céramique) ou 390 € (100 % céramique). Vous pouvez calculer le prix d’un bridge dentaire en multipliant le prix d’un élément par le nombre de dents à remplacer. Un élément coûtant autour de 1000 euros en en France, vous faites des économies importantes en ayant recours à Novacorpus. Vous pouvez consulter nos pages “tarifs dentaires” pour plus de détails.


Nous sommes à votre écoute avant, pendant et après le traitement.

Envisager la pose d’un bridge dentaire vous cause quelques appréhensions ? C’est normal : peu de gens apprécient particulièrement de se rendre chez le dentiste. Sachez donc que savoir-faire, technologies de pointe et bienveillance sont les maîtres-mots de l’équipe du Docteur de Buren. Vous serez accueilli dans des cliniques dentaires ultramodernes de très grande qualité et pris en charge par des spécialistes européens expérimentés afin de réunir de parfaites conditions pour vos traitements. Pour toute question ou pour des conseils concernant la pose de votre bridge, n’hésitez pas à contacter Novacorpus, notre équipe sera heureuse de vous répondre.


Tout savoir sur la pose de couronne dentaire Tout savoir sur la pose de facette dentaire