Pose d’un implant dentaire

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn
Pose implant dentaire

Retrouvez une dentition parfaite tout en économisant jusqu’à 75 % sur votre implant dentaire

En plus des conséquences esthétiques, perdre une dent peut entraîner des problèmes de déplacement et d’usure des autres dents, une perte osseuse à l’emplacement où se situait la dent ainsi que des problèmes de gencive. Des troubles digestifs peuvent également survenir en raison d’une mauvaise mastication. Un implant dentaire est la meilleure solution pour remplacer votre dent manquante de manière permanente, mais le prix en France représente souvent un budget très important. Novacorpus rend accessible la pose d’implant dans des cliniques de pointe, pour que vous n’ayez pas à choisir entre des dents belles et sûres et votre portefeuille.

Ce qu’il faut savoir sur les implants dentaires

Un implant dentaire est une racine artificielle intégrée dans l’os de la mâchoire, à l’emplacement de la dent perdue.

Fabriqués en titane, les implants ressemblent à des vis. Leur longueur se situe entre 6 et 16 mm. L’organisme accepte parfaitement le titane, qui est un métal noble et léger. On dit qu’il est biocompatible. Les risques de rejet par votre corps sont donc quasiment inexistants.

Sur l’implant dentaire, le chirurgien-dentiste pose une vis de cicatrisation. Après environ 6 semaines à 3 mois, il fixe un pilier (ou faux-moignon), prend des empreintes et fait fabriquer, par le laboratoire dentaire, une couronne ou un bridge qui sera cimenté sur le pilier.

Les avantages d’un implant dentaire

  • La sécurité : la technique de pose d’implants est éprouvée depuis de nombreuses années, le titane ne provoque quasiment jamais d’allergies.
  • Les dents adjacentes sont préservées : si l’on pose un bridge pour remplacer une dent, il faut tailler les deux dents, souvent saines, de chaque côté de la dent manquante. Avec un implant dentaire, les dents situées de chaque côté de la dent remplacée ne servent plus de piliers. Elles ne sont pas endommagées.
  • L’os de la mâchoire est préservé : la perte d’une dent entraine une rétractation de l’os de la mâchoire. Avec un implant, l’épaisseur de l’os ne se réduira pas.
  • Vous pourrez à nouveau mastiquer avec efficacité, évitant des problèmes de digestion et de santé générale.
  • La durée de vie d’un implant dentaire est très longue : le taux de réussite est extrêmement élevé (en général, 95 à 97% d’implants encore en place après 5 ans) et la plupart des implants sont posés pour la vie
  • L’implant fait partie de votre corps, il vous permettra de vivre avec une dent fixe.
  • Le prix de la pose d’un implant dentaire dans une clinique de pointe à l’étranger est particulièrement attractif.
implants dentaires avant après
Photo avant et après pose d’implants dentaires

Conseils et examen préliminaire pour la pose de votre implant dentaire

Pour qu’un plan de traitement et un devis soient établis, le chirurgien-dentiste a besoin d’une radio panoramique de vos dents et éventuellement d’un scanner. Suivant l’état de santé de vos dents et l’os de votre mâchoire, la pose de l’implant dentaire peut directement avoir lieu ou des phases de pré-traitement sont nécessaires (assainissement dentaire, greffe osseuse).

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour effectuer la radiographie dentaire et le devis:

  • vous pouvez vous rendre dans un centre d’imagerie médicale pour effectuer la radiographie et nous la faire parvenir. Votre médecin généraliste peut vous faire un bon et vous serez remboursé par la sécurité sociale ;
  • vous pouvez vous rendre directement dans la clinique ultramoderne de l’un de nos chirurgiens-dentistes, à l’étranger. Grâce à nos accords, le prix ne reviendra pas plus cher, et vous pourrez ainsi rencontrer le praticien et lui poser autant de questions que vous voudrez.

Dans tous les cas, nos chirurgiens-dentistes sont accessibles et à votre écoute, et seront ravis de vous fournir tous les détails relatifs à la pose de votre implant dentaire.

Poser un implant dentaire dans les meilleures conditions

L’opération est bien moins douloureuse que certains patients se l’imaginent. Elle se déroule sous anesthésie locale (vous ne sentez donc rien), et nécessite un environnement moderne et un savoir-faire pointu. Nos cliniques dentaires et chirurgiens-dentistes européens, expérimentés et réputés, ont été sélectionnés par le Dr Stéphane de Buren, médecin et directeur de Novacorpus.

Une fois l’implant dentaire intégré dans l’os de la mâchoire, le chirurgien-dentiste pose la vis de cicatrisation. Celle-ci est retirée après 3 mois en général (entre 6 semaines et 6 mois) pour laisser le temps à l’os de se reconstituer autour de l’implant. Nous ne recommandons pas la mise en charge immédiate, c’est-à-dire la pose de la couronne définitive avant ce délai. En effet, elle est parfois possible mais implique beaucoup plus de risque de perdre l’implant.

Le dentiste remplace la vis par un pilier (ou faux-moignon) qui servira de base à votre prothèse. C’est ce qu’on appelle la mise en fonction. Puis il prend une empreinte qui est envoyée au laboratoire qui fabriquera la prothèse, dans un délai de 2 à 7 jours selon sa taille.

Une fois la prothèse dentaire fabriquée (couronne ou bridge), vous l’essayez, ce qui permettra de faire quelques ajustements. Ensuite la prothèse définitive est cimentée sur le pilier (faux-moignon) et devient solidaire de l‘implant dentaire.

Important : pendant toute la durée du traitement, vous ne serez jamais laissé sans dents ou encore avec un “trou” dans le sourire : une belle apparence à toutes les étapes est importante.