Tourisme dentaire, comment faire ?

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Tourisme dentaireDécouvrez les différentes étapes du tourisme dentaire et comment demander un devis

Le tourisme dentaire, également appelé voyage dentaire, consiste à voyager pour effectuer des soins dentaires en général importants. Il s’agit le plus souvent de pose d’implants dentaires, de couronnes dentaires, de bridge dentaire ou de traitement esthétique tel que les facettes dentaires.

Bien qu’il soit possible de combiner vacances et traitements dentaires, il est recommandé aux patients de garder en tête la priorité médicale qui impliquera de prendre du repos et d’être au calme. Novacorpus étant une société fondée et dirigée par un médecin votre sécurité est notre principale priorité.

1. S’informer et se rassurer sur la qualité des soins dentaires à l’étranger

Il y a deux critères très importants lors de la pause d’un implant dentaire ou pour tout autre traitement dentaire :

  • L’expérience du dentiste et de son équipe (nombre d’interventions par an)
    • Plus le dentiste opère, plus il acquiert de l’expérience et meilleur est le résultat
    • Pour les implants dentaires, choisissez un dentiste réellement spécialisé dans ce domaine. Cela ne doit pas être une activité annexe pour lui.
  • Le matériel utilisé.
    • Certains implants sont beaucoup moins chers que d’autres en raison de leur qualité médiocre. Il ne doit y avoir aucun compromis sur le matériel !
      Nous ne recommandons donc que l’utilisation d’implants de marques reconnues.
    • L’aspect esthétique et le prix sont impactés par le matériau utilisé pour un implant dentaire, pour un bridge ou pour les couronnes. Lors de vos comparaisons de devis, faites attention aux matériaux utilisés. Les matériaux hauts de gamme comme l’or-céramique ou le zircone coûtent un peu plus cher que les couronnes bas de gamme en métal non noble, mais elles sont bien mieux tolérées et ne gâcheront pas l’aspect esthétique de votre dentition.
  • Voir pourquoi des soins dentaires à l’étranger ?
  • Voyage dentaire, où aller ?

2. Prix: faites de grosses économies avec des soins dentaires à l’étranger

  • A SAVOIR: la qualité dépend du dentiste, le prix dépendra du pays. Vous trouverez de bons dentistes dans tous les pays, mais les prix varieront fortement d’un pays à l’autre. Cela est principalement dû au coût de la vie, aux salaires et autres charges sociales. Pour faire des économies, il faut donc partir se faire soigner dans un pays où les coûts sont plus bas et se faire conseiller par des professionnels comme Novacorpus pour trouver un bon dentiste.

    Nous vous renseignons volontiers (MAIS POUR TOUTE QUESTION CONCERNANT LE PRIX D’UN TRAITEMENT, IL NOUS FAUT AU MINIMUM UNE RADIO PANORAMIQUE DENTAIRE).

3. Voici deux solutions pour demander un devis

  • vous pouvez venir au cabinet dentaire à Barcelone, en Hongrie ou à Istanbul. C’est envisageable le week-end.
  • vous pouvez également nous envoyer une radio panoramique que vous aurez faite au préalable.

4. Comment nous envoyer une radio panoramique dentaire

  • C’est une radio qui montre toutes vos dents, l’os autour et sous vos dents ainsi que des cavités appelées sinus.
    C’est le minimum à fournir à  tout chirurgien-dentiste. La radio doit être assez récente, de trois à six mois, et bien évidemment aucun traitement dentaire ne doit avoir été effectué depuis. Cette radio permettra au dentiste de voir l’état actuel de vos dents mais également l’ossature. C’est un point essentiel lorsqu’on envisage la pose d’un implant dentaire. Cette radio permettra de faire un devis et un plan de traitement. Parfois, le chirurgien-dentiste aura également besoin d’un scanner qui le renseignera plus précisément sur l’anatomie 3D de votre ossature et de vos sinus. Aucune radio ne remplacera malgré tout l’examen de votre bouche.
  • Comment faire une radio panoramique dentaire? Votre médecin généraliste vous fournira une ordonnance et l’adresse d’un centre d’imagerie médicale. Il est rare que la radio se fasse chez un dentiste. Si le centre le permet, demandez une radio numérique. Cela vous permettra de recevoir la radio par e-mail et de nous la faire suivre facilement. La sécurité sociale rembourse les radios panoramique dentaires.
  • Comment nous envoyer la radio pour obtenir un devis? Il est primordial de ne pas scanner ou faxer votre radio. Le résultat sera peu lisible pour le dentiste. Si vous souhaitez la photographier, éviter de la placer devant une fenêtre car des objets en arrière-plan pourraient perturber l’interprétation. Le fond blanc d’un écran d’ordinateur fera parfaitement l’affaire. Sinon vous pouvez l’envoyer par courrier à l’adresse ci-dessous ou par e-mail si vous avez demandé une radio numérique.
    Novacorpus International Healthcare Sàrl
    Dr. Stéphane de Buren
    4, rue des Terreaux-du-Temple
    CH-1201 Genève

Si plus tard, vous souhaitez récupérer la radio et que vous êtes domicilié en France, il vous faudra joindre une enveloppe timbrée (timbres français) et nous préciser que vous souhaitez que la radio soit renvoyée. Nous vous la renverrons une fois que vous aurez bien reçu le devis.
Il est impératif de joindre à la radio toutes les informations suivantes :

  • votre nom, prénom, adresse email et numéro de téléphone ainsi que la destination choisi et le type de traitement souhaité (implant dentaire, bridge…).
  • Nous vous demandons aussi de remplir un questionnaire médical pour nous assurer que vous êtes en assez bonne santé pour pouvoir être traité.
  • Il est inutile d’envoyer la radio en recommandé. D’une part cela vous coûte plus cher et en plus, cela est plus long. Nous avons déjà reçu des centaines de radios et aucune ne s’est jamais perdue en route, le recommandé est superflu.
  • Les fausses bonnes idées:

  • Nous envoyer seulement un devis réalisé ailleurs. Quelle que soit la solution proposée dans votre devis initial, les chirurgiens-dentistes demanderont toujours à voir votre radio panoramique dentaire. Il y a, très souvent, plusieurs méthodes pour arriver à un traitement esthétique, fonctionnel et durable et notre chirurgien-dentiste ne sera peut-être pas d’accord avec la solution proposée par un autre dentiste. Nous traitons toute demande avec sérieux et le fait de demander une radio est un signe que nous voulons faire de la médecine dentaire de précision.
  • Nous envoyer quand même une radio scannée, par email, pour l’envoyer en même temps au plus grand nombre possible de dentistes en se disant qu’il y en aura bien un qui acceptera de faire un devis sur cette base. Votre dentition, tout comme votre santé, doivent être prises au sérieux. Nous vous recommandons de ne faire confiance qu’aux chirurgiens-dentistes qui font un devis sur une radio de bonne qualité.  Autre preuve de sérieux, si la radio seule est insuffisante pour faire un devis, le chirurgien-dentiste peut demander un scanner ou à vous examiner d’abord avant de faire son devis.

 

5. Nous vous envoyons un devis et plan de traitement pour vos soins dentaires à l’étranger

  • Une semaine après la réception de votre radio, nous vous ferons parvenir un devis. Il s’agit d’un devis dont le coût est définitif et ne pourra pas être revu à la hausse par le dentiste. Ce devis comprend un plan de traitement, mentionne la garantie prévue (10 ans) et ses conditions.
  • Point important à souligner, les services de Novacorpus ne vous coûtent rien. Grâce au nombre élevé de patients que nous envoyons à nos dentistes partenaires, nous avons négocié un rabais sur les prix qu’ils pratiquent. Le plus souvent, nous gardons une partie ou parfois la totalité de ce rabais afin de nous financer. Au final, vous payez un prix identique au prix du dentiste voire inférieur tout en bénéficiant de nos prestations. Il n’y a donc que des avantages pour vous à passer par Novacorpus.
  • Inclusion du coût du voyage dans le devis. Les patients demandent souvent à ce que soient inclus les coûts du voyage dans le devis. Cependant, les frais de voyage varient selon la date de départ, le lieu de départ et le type d’hôtel que vous souhaitez. Il n’est donc pas possible de vous donner ces prix de manière définitive lors de l’établissement du devis. Nous pouvons malgré tout vous fournir une fourchette de prix. En règle générale, les coûts liés au voyage représentent un faible pourcentage du total, toujours inférieurs à 15 % du prix total. Nos dentistes peuvent organiser un transfert depuis l’aéroport et vous réserver un hôtel. Il ne vous reste qu’à prendre le billet d’avion.
  • La fausse bonne idée:

    Il n’est pas pertinent de ne comparer que le prix si vous avez accès à plusieurs devis. Pour des prix très intéressants, Novacorpus vous garantit une qualité de pointe, un chirurgien-dentiste expérimenté, honnête et qui s’exprimera parfaitement en français. De plus, nous proposons une assurance couvrant les risques liés à d’éventuelles complications. Nous vous donnons également la possibilité de vous faire suivre par un dentiste à votre retour en France.
    Un devis avec un prix trop bas peut cacher une économie mal placée qui vous coûte très cher par la suite. Ne faites pas de compromis sur la qualité.

 

6. Contact avec le chirurgien-dentiste

  • C’est la meilleure manière d’obtenir des réponses fiables à vos questions sur le devis et le plan de traitement. Nous pouvons vous arranger un rendez-vous téléphonique gratuit.

7. Organisation du séjour

  • Vous choisissez les dates qui vous conviennent (vous vérifiez aussi que le prix du billet d’avion, si nécessaire, vous convient aussi) et vous nous les communiquez. Nous vous confirmons rapidement (24 à 48h) si cela convient aussi au chirurgien dentiste. Vous décidez si vous souhaitez contracter l’assurance couvrant les frais d’éventuelles complications (que nous sommes les seuls à pouvoir vous fournir).
  • Nous vous fournissons des derniers conseils détaillés et… il ne vous reste plus qu’à partir!
  • Nous restons à disposition en tout temps pour vous aider.

8. Suivi après traitement et garantie

  • C’est la grande force de Novacorpus, entreprise fondée et dirigée par un médecin et c’est parfois la grande faiblesse de concurrents non professionnels de la santé. Nous vous donnons une sécurité tant médicale que financière:
  • Un suivi après traitement de grande qualité: prise de nouvelles régulières, en cas de problème (rares), possibilité de recevoir rapidement des conseils (toujours en français) par nos dentistes et, si nécessaire, de consulter un dentiste en France. Dans tous les cas, le dentiste qui vous a traité offre une garantie de plusieurs années et, pour certains, à vie.
  • Une assurance couvrant les frais d’éventuelles complications: si vous faites une complication non traitable par le dentiste pendant votre séjour à l’étranger, si vous devez consulter en urgence en France après votre retour ou si vous ne voulez plus retourner à l’étranger après une complication, nous vous proposons une assurance qui couvre les frais de traitement d’éventuelles complications tant à l’étranger qu’en France ce qui vous donne une sécurité très importante