Bien préparer une augmentation mammaire

Ça y est. Cette semaine, le chirurgien esthétique va pratiquer la pose d’implant mammaire que vous attendez. L’implant, en gel de silicone cohésif, a été choisi avec le médecin. Pour que tout se passe parfaitement bien, Novacorpus vous donne quelques conseils à respecter.

Arrêter le tabac

Si vous fumez, il est impératif de réduire sa consommation de cigarettes. L’idéal est d’arrêter de fumer deux mois avant l’opération et au minimum un mois après celle-ci, afin d’éviter le risque de voir apparaître une nécrose cutanée sur les seins. Lors d’une nécrose, la peau, ne recevant pas assez d’oxygène, devient noir et la cicatrice peut se rouvrir. Le tabac diminue l’apport d’oxygène aux cellules de votre cicatrice. Il est évidemment encore mieux d’en profiter pour arrêter totalement de fumer. Même si c’est difficile, votre médecin peut vous aider. Parlez-en avec lui !

Bien hydrater la poitrine

L’hydratation de la peau des seins, les quinze jours précédant l’opération, est importante et prépare le corps à l’intervention.

 Stopper la prise des médicaments contre-indiqués

Afin de réduire le risque d’hémorragie (saignements), ne prenez pas d’anticoagulants, d’aspirine ou d’anti-inflammatoires dans les 15 jours précédant l’augmentation mammaire.

Stopper une éventuelle contraception

Si vous preniez la pilule, l’arrêt du traitement un cycle avant et après l’opération réduit le risque d’embolie.

Préservez-vous

Il n’est pas bon de se présenter dans un état de fatigue morale ou physique important : économisez-vous ! Évidemment, en cas de maladie, l’opération sera reportée. Si vous le pouvez, venez à deux. Le surcoût est modeste (en général, un billet d’avion de plus) et un soutien psychologique avant l’intervention comme une aide après celle-ci sont précieux.

 La veille

Il vous sera demandé de prendre une douche la veille de l’opération, en prévention des infections nosocomiales. Le savon antiseptique qui vous sera prescrit s’attaque aux germes. Après la douche, n’appliquez ni produit d’hygiène ni produit cosmétique.

L’opération dure en moyenne 1h30. N’oubliez pas d’apporter des vêtements amples se boutonnant sur le devant, ainsi que des chaussures faciles à enfiler, si possible sans lacets ! Vous serez bien plus à l’aise et solliciterez moins votre corps… et sa nouvelle poitrine.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter notre section consacrée à l’augmentation mammaire ou nous contacter grâce au formulaire en haut à droite ou par téléphone.

> À lire sur le même sujet: Remplacement des prothèses PIP

Dr Stéphane de Buren

Le Dr Stéphane de Buren est le directeur et fondateur de Novacorpus. Il est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes européens du tourisme médical, avec plus de 25 ans d’expérience de la médecine et plus de 11 dans le domaine complexe de la chirurgie à l'étranger.