Peur en avion ? Tremblez chez le médecin !

Avion dans le ciel

Novacorpus – 10 ans de tourisme médical

A l’occasion de ses 10 ans, Novacorpus lance une série d’articles sur le tourisme médical et l’expérience accumulée au fil du temps. Aujourd’hui, une comparaison entre les contrôles auxquels sont soumis les pilotes et les médecins. 2 poids. 2 mesures ?

Le pilote moderne: sous la loupe, en permanence

Les pilotes de lignes sont probablement les professionnels les plus contrôlés (voir source en bas de page). Chaque année, ils doivent se soumettre à des visites médicales et à divers contrôles: détection d’alcool, de drogues, examen des connaissances techniques, évaluation par un examinateur pendant un vol réel, tests en simulateur, examen sur les risques liés au facteur humain, sur la sécurité en général,  sur le pilotage en hiver et sur la manière de repérer les matières dangereuses. En cas d’échec, le pilote est suspendu.

C’est stressant pour le pilote mais tout le monde trouve cela normal. Personne n’a envie d’avoir un pilote ivre, ayant oublié ce qu’il faut faire en cas d’urgence et s’écrasant car il a oublié de faire le plein. Tout cela fait que l’avion est le moyen de transport le plus sûr car le plus contrôlé.

Pilotes d'avion de ligne

Et les médecins ?

lire la suite →

2 patients rebelles…et les conséquences

Bosphore, Istanbul

Novacorpus – 10 ans de tourisme médical

A l’occasion de ses 10 ans, Novacorpus lance une série d’articles sur le tourisme médical et l’expérience accumulée au fil du temps.

Depuis 2008, Novacorpus a envoyé plus de 2000 patients à l’étranger. Dans l’immense majorité des cas, tout se passe très bien. Les deux histoires ci-dessous (qui représentent donc moins d’un cas pour mille patients) montrent que la médecine est parfois cependant pleine de surprises… Le cas d’une greffe de cheveux et d’une augmentation mammaire.

De substance illicite vous ne prendrez pas

lire la suite →

Le paradoxe du tourisme médical

Tourisme médical USA

Novacorpus – 10 ans de tourisme médical

A l’occasion de ses 10 ans, Novacorpus lance une série d’articles sur le tourisme médical et l’expérience accumulée au fil du temps.

Quel pays attire le plus de patients étrangers pour venir s’y soigner ? On pense souvent à des pays exotiques, p.ex. la Thaïlande mais non, il s’agit des États-Unis. Malgré les prix les plus élevés au monde, de 85’000 à plusieurs centaines de milliers d’étrangers, selon les sources (voir en bas de page la source 1) viennent s’y faire soigner chaque année. Principalement pour accéder à des soins inaccessibles ailleurs ou à un savoir-faire unique, certaines cliniques concentrant une expérience inégalée.

Spécialisation des médecins américains

Les 325 millions d’Américains étant particulièrement mobiles, bien plus qu’en Europe, et prêt à parcourir des milliers de kilomètres pour un rendez-vous chez un expert médical, celui-ci voit souvent plus de patients ayant la même maladie et parvient ainsi à se surspécialiser, parfois dans un domaine extrêmement pointu.

« Urgences » au pays du maïs

lire la suite →

dentiste Barcelone

Reportage télévisé sur notre clinique dentaire à Barcelone

“Recevoir le devis d’un dentiste et réaliser qu’on n’arrivera pas à payer, c’est ce qui arrive à Yves, comme à 10 % de la population suisse.” C’est par ce constat que débute le reportage du téléjournal de la RTS. Le reporter suit donc Yves lors de son traitement dentaire dans l’une de nos cliniques en Espagne, avant d’interroger notre dentiste sur place, ainsi que le Dr Stéphane de Buren puis une autre de nos patientes. Très contents, nos deux patients expriment l’avantage que représente pour eux le recours à Novacorpus.