Comprendre le devis dentaire

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Une couronne, un implant, un bridge dentaire vous sont recommandés dans le cadre de vos soins ? Ces différentes traitements ont un coût parfois très élevé et restent très mal remboursés par la Sécurité sociale. Le devis dentaire vous permet de faire le point avant de vous engager. Mais à quoi sert-il exactement et quelles sont les informations qu’il contient ? Cet article répond à toutes vos questions.

La pose d’un implant dentaire et/ou d’une prothèse dentaire est un acte important, qui peut nécessiter des soins dans la durée et peut également vous engager pour des frais conséquents. C’est la raison pour laquelle chaque dentiste a l’obligation de vous informer en vous fournissant un devis dentaire. Vous pouvez consulter ici les tarifs des soins dentaires pratiqués par Novacorpus.

Quand et pourquoi faire établir un devis dentaire ?

Dès lors que votre praticien doit procéder à des soins qui dépassent les frais d’honoraires ou à des soins non-remboursables (dits « hors-nomenclature »), vous devez vous entendre sur le traitement envisagé et le coût qu’il va engendrer. Cela concerne notamment les traitements d’orthodontie, de parodontie, la pose d’implants dentaires ou de prothèses dentaires et les soins esthétiques.

Une fois le diagnostic établi et toutes les pistes explorées afin de répondre au mieux à vos besoins, et avant l’exécution des actes, le chirurgien dentiste a donc l’obligation de vous fournir un devis dentaire. Il permetde connaître à l’avance la nature exacte des soins et leurs coûts, ainsi que les remboursements qui vous seront versés par la Sécurité sociale. Passer par l’étape du devis permet également de vous accorder avec le praticien sur les modalités de paiement.

Que faire une fois le devis dentaire obtenu ?

Une fois un devis obtenu, vous pouvez bien évidemment vous tourner vers un ou plusieurs autres cabinets dentaires afin de comparer les prix qui vous sont proposés.

Le devis doit également être envoyé à votre mutuelle. Elle vous indiquera le montant exact qui vous sera remboursé et votre éventuel reste à charge.

Que doit inclure un devis dentaire ?

Afin d’être valide, le devis fourni par votre dentiste doit comprendre plusieurs mentions obligatoires :

  • le devis précise le type de prothèse utilisé et son prix (Inlay-core, bridge, couronne) ;
  • les matériaux de la prothèse. Selon les matériaux utilisés, le prix de la prothèse peut grandement varier ;
  • la marque et le pays de provenance des éventuels implants dentaires ;
  • la description précise des différents actes y compris les actes dits « hors-nomenclature » et leur prix ;
  • les remboursements qui vous seront accordés par la Sécurité sociale ;
  • le nom du praticien et celui du patient. Leurs deux signatures ;
  • la mention : « le patient reconnaît avoir eu la possibilité du choix de son traitement » .

Notez bien que le prix de la prothèse et les honoraires du praticien doivent être bien différenciés sur le devis.

Pourquoi trouve-t-on des différences entre des devis pour le même traitement ?

Les montants des différents devis qu’on vous propose peuvent varier, et parfois de manière très significative, pour le même traitement.  En effet, les honoraires des prothèses dentaires et de certains traitements comme les implants (actes dits « hors-nomenclature ») ne sont pas fixes et chaque cabinet est libre de choisir les tarifs qu’il applique alors que la base de remboursement de la Sécurité sociale ne change pas, quel que soit le montant demandé par le chirurgien dentiste.

Les méthodes d’intervention peuvent également varier d’un praticien à l’autre et par conséquent contribuer à modifier les prix appliqués.

Des économies très importantes avec Novacorpus

Novacorpus tient à une relation personnalisée entre vous, Novacorpus et le dentiste. Pour cela, afin d’établir un devis qui ne peut être augmenté par la suite, un rendez-vous en France est organisé afin que vous puissiez rencontrer votre dentiste et qu’il puisse établir le devis AVANT que vous ne partiez à l’étranger. Vous partez ainsi en toute connaissance de cause.

Le prix avec Novacorpus sera toujours significativement plus bas qu’en France. Novacorpus, entreprise fondée et géré par un médecin, met l’accent sur la qualité tant des praticiens que des matériaux afin de vous offrir des économies durables sur le long terme. Nous privilégions des cliniques haut-de-gamme et les dernières technologies. Soyez donc vigilants en cas de devis très bas d’autres prestataires (vérifiez qu’il s’agit bien du même traitement sur le même nombre de dents ainsi que les garanties, la qualité des implants dentaires et du laboratoire, si les examens préparatoires sont inclus, l’expérience du praticien, La possibilité de faire appel à Novacorpus en France, etc…).

La tentation d’aller vers le devis le moins cher, parfois au détriment de la qualité et donc de votre santé peut être grande. Chez Novacorpus, nous pensons qu’il est important de maintenir des prix compétitifs pour permettre à tous de se soigner, mais jamais au détriment de la qualité.