Reportage : Thierry, notre patient, reçoit des soins dentaires à Istanbul

Comme quelques milliers de Français chaque année, Thierry a décidé de partir à l’étranger pour faire réaliser les soins dentaires importants dont il a besoin. Pour lui, ce sera cinq jours à Istanbul en Turquie. En partant avec Novacorpus, qui organisera donc ses traitements dentaires, le jeune homme réalise près de 60 % d’économies par rapport au prix français, tout en ayant l’assurance d’être pris en main par un chirurgien dentiste de haut niveau et francophone. Direction Istanbul.

En arrivant à l’Aéroport International d’Istanbul-Atatürk, Thierry et sa compagne sont accueillis par le Dr Stephane de Buren, fondateur et directeur de Novacorpus. C’est lui qui a rigoureusement sélectionné la clinique et le chirurgien dentiste qui effectuera les soins. Pour Thierry, il s’agit de couronnes 100 % céramique. L’objectif est simple, mais pas si facile à réaliser : il faut trouver à l’étranger un très bon praticien à prix plus bas qu’en France (en raison d’un coût de la vie plus bas et de rabais négociés). Novacorpus peut ainsi faire bénéficier les patients d’un réseau d’excellents médecins à prix plus accessibles. Vérifier les diplômes, le nombre d’années de pratique, assister à une intervention médicale, négocier les tarifs, autant de tâches minutieusement effectuées par le Dr de Buren et Novacorpus, qui permettent aux patients de voyager l’esprit tranquille. Le Dr de Buren accompagne Thierry et sera présent lors de la réalisation des soins à la clinique.

Thierry est venu en couple. C’est en effet une occasion de profiter à deux des splendeurs de la plus grande ville de Turquie. Un séjour en amoureux dans une ville aussi magnifique et chargée d’histoire, cela ne se refuse pas ! Ensuite parce qu’il est conseillé d’être accompagné, surtout lorsqu’on s’apprête à recevoir des soins importants, ce qui est le cas de Thierry. Le très léger surcoût occasionné est largement compensé par les bénéfices d’avoir un proche auprès de soi. Pour Thierry, ce sera donc tourisme et soins dentaires ! Dans la limousine qui les mène à la clinique ultramoderne pour un examen pré-opératoire, le couple, qui découvre la ville, s’entretient avec le Dr. de Buren. La première étape de l’intervention a lieu demain. Il faudra prendre garde à ce que le programme touristique ne soit pas trop chargé, l’intervention nécessitant un relatif repos. Dans un premier temps, les amoureux iront admirer la Mosquée Bleue, l’une des mosquées historiques de la ville. L’édifice religieux porte son nom en raison des céramiques bleues ornant son intérieur… Décidément, la céramique est le thème de ce voyage !

La Mosquée bleue ou Sultanahmet Camii à Istanbul
La Mosquée bleue ou Sultanahmet Camii à Istanbul

Arrivé à la clinique, le jeune homme rencontre le chirurgien francophone qui posera les couronnes. Pouvoir communiquer en français avec le médecin sans l’aide d’un traducteur est fondamental : patient et soignant doivent pouvoir se comprendre parfaitement. Pour Thierry : « C’est rassurant. Si j’ai une douleur, je lui lui dirai « J’ai mal ! J’ai mal ! Et il va comprendre que j’ai mal. » La garantie de 10 ans offerte par la clinique et la possibilité de contracter une assurance couvrant d’éventuels frais de complications renforcent le sentiment de sécurité éprouvé par le patient. Thierry explique pourquoi cette intervention est très importante pour lui. Forain, il postule bientôt pour le Cirque Européen et doit faire des photographies à cette occasion. Voulant mettre tous les atouts de son côté pour transformer en succès cette occasion professionnelle dont il rêve depuis l’enfance, il a décidé de refaire sa dentition. Le travail est difficile, mais le chirurgien dentiste est un excellent praticien. Diplômé en 1995, il est toujours au fait de sa discipline, car il se rend régulièrement dans les congrès et poursuit des stages afin de se familiariser avec les nouveautés internationales. On se donne rendez-vous pour le lendemain.

C’est le grand jour. Thierry, sa compagne et le Dr de Buren sont de retour à la clinique. Entouré de matériel et de technologie dernier cri, Thierry est confiant et souriant. L’ambiance est détendue, le chirurgien plaisante en donnant les dernières instructions à son patient, puis le travail commence.

Taille des dents, pose des couronnes en céramique, le travail est important, pour le chirurgien comme pour le patient. Mais lorsque Thierry peut enfin contempler le résultat dans le miroir qu’on lui tend, son nouveau sourire parle de lui-même. Le jeune forain est fin prêt pour se présenter au Cirque Européen. Son sourire provient aussi d’un constat qui ne peut que lui faire plaisir : il n’a dépensé que 5000 €, voyage compris, quand les devis en France s’élevaient largement au-dessus de 10 000 €. Un séjour en amoureux dans l’une des plus belles villes du monde, 60 % d’économies, une dentition parfaite et la possibilité de réaliser un rêve d’enfance : à la place de Thierry, nous aurions tous ce même sourire.

Ci-dessous, des photos de la dentition de Thierry avant et après la pose des couronnes dentaires :

couronne dentaire zircone avant - aprèsCrédit photo Istanbul : Attila Kefeli