Questions fréquentes sur les soins dentaires

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

FAQ chirurgie dentaireNous avons rassemblé ci-dessous les questions les plus fréquemment posées concernant les voyages dentaires et la chirurgie dentaire. Vous avez d’autres questions ?  N’hésitez pas à nous contacter

Questions sur le tourisme dentaire

Tourisme dentaire : comment faire ?

Que se passe-t-il si je fais une complication sur place ou au retour ?

Y a-t-il des risques particuliers à partir se faire soigner à l’étranger ?

Il n’y a pas de risque particulier à partir à l’étranger pour votre chirurgie dentaire, vous devez seulement suivre certaines règles. Nous effectuons une sélection extrêmement sérieuse de nos partenaires à l’étranger car nous voulons être sûrs que nous pouvons faire une confiance absolue au chirurgien dentiste avec lequel nous allons travailler.

Nous insistons aussi sur le fait que vous devez suivre à la lettre les instructions que le praticien vous donnera sur place (qui sont avant tout des recommandations liées au bon sens, par exemple: se reposer après l’intervention). Par rapport à un traitement en France, il n’y a pas plus de risques à se faire traiter à l’étranger.

Est-ce que je peux partir avec un ami/un membre de ma famille ?

Nous encourageons nos patients à partir avec un ami ou un membre de leur famille pour leur chirurgie dentaire à l’étranger. Partir se faire soigner à l’étranger est plus agréable en bonne compagnie. Le léger surcoût lié à la venue d’un accompagnant (avion ou train et hôtel) est largement compensé par les bénéfices d’avoir quelqu’un avec soi.

Ce dentiste offre-t-il une garantie ?

Oui. Nos dentistes partenaires offrent une garantie sur les implants dentaires, couronnes, couronnes sur implant ou les traitements esthétiques (de 5 à 10 ans de garantie voire une garantie à vie). Merci de nous contacter pour connaitre les conditions exactes.

Mon dentiste me propose un plan de traitement beaucoup plus long.

Il est parfois nécessaire de recourir à un plan de traitement plus long que celui d’un autre patient, par exemple en cas de greffe osseuse ou d’extractions multiples. Toutefois un plan de traitement plus long pour le même patient peut vouloir dire que le praticien qui vous le propose utilise d’autres techniques. Vérifiez qu’il ne s’agit pas de méthodes anciennes et que votre dentiste connaît bien les développements les plus récents.

Mon dentiste/un membre de ma famille me dit qu’il est risqué d’aller se faire poser un implant à l’étranger.

Questions sur les implants et les prothèses dentaires

Quels sont les risques & les contre-indications d’un implant dentaire ?

Qu’entend-on par implant dentaire à charge immédiate ?

La pose d’un implant dentaire est-elle douloureuse ?

Quelles sont les étapes du traitement pour un implant dentaire ?

Qu’est-ce qu’une greffe osseuse dentaire ?

Pourquoi faut-il attendre aussi longtemps après la pose des implants dentaires avant de fixer les couronnes dentaires ?

Comment entretenir ma couronne ou mon bridge dentaire ?

Vous pouvez garder une couronne ou un bridge dentaire pendant 10 à 30 ans, parfois plus, une quinzaine d’années en moyenne. Sa durée de vie dépend largement de votre hygiène dentaire et de vos contrôles chez le dentiste. Les conseils pour un bon entretien sont les mêmes que pour vos dents naturelles. Cet entretien est simple :

  • se brosser les dents au moins 2 fois par jour et verticalement
  • remplacer votre brosse à dents tous les 3 mois ou avant si elle est usée
  • aller régulièrement chez le dentiste pour un contrôle (tous les 6 mois) et un détartrage
  • utiliser du fil dentaire et des brossettes se glissant entre la gencive et le bridge.

De plus, n’oubliez pas que si une couronne ne peut pas avoir de carie, ce n’est pas le cas de la dent naturelle qui est en-dessous (dans le cas où elle n’a pas été extraite), qui reste vulnérable

Les facettes dentaires demandent-elles un entretien particulier ?

Les facettes dentaires ne demandent pas d’entretien particulier. Elles peuvent durer une quinzaine d’années, et même plus pour certains patients. Les conseils pour un bon entretien sont les mêmes que pour vos dents naturelles :

  • se brosser les dents au moins 2 fois par jour et à la verticale
  • remplacer votre brosse tous les 3 mois
  • se rendre chez le dentiste au moins tous les 6 mois
  • passer du fil dentaire.

Il faut se souvenir que si une facette ne peut pas avoir de carie, la dent qu’elle recouvre y reste vulnérable. Il faut aussi éviter de se ronger les ongles et de manger des aliments très durs. Les patients souffrant de bruxisme (grincement involontaire des dents la nuit, pendant le sommeil) ne devraient pas se faire poser de facettes (ou au moins avoir une gouttière de protection pour la nuit).

Questions sur le coût et le remboursement de vos soins dentaires

Pourquoi fait-on de telles économies en partant se faire soigner à l’étranger ?

Combien coûte un remplacement total avec implants dentaires et bridge ?

Est-ce avantageux de voyager pour un seul implant dentaire ?

Dès le premier implant dentaire, il est financièrement intéressant de se rendre dans une clinique dentaire à l’étranger. En effet, nous vous offrons le moyen de réduire vos coûts de voyage comme la possibilité d’effectuer de brefs séjours de 24 à 48 heures (moins de nuit d’hôtel) ou encore des prix préférentiels dans certains hôtels proches des cliniques.

De même, si vous peuvent planifier vos vacances dans les belles régions de Barcelone, Istanbul ou Budapest, les coût de voyages seront de toutes façons intégrés au budget vacances et cela vous permettra de faire encore plus d’économies.

Est-ce intéressant de voyager pour une seule couronne dentaire ?

Cela vaut le coup d’aller à l’étranger pour effectuer la pose d’une seule couronne dentaire car nous vous offrons le moyen de réduire les coûts de voyages : possibilité de réduire les coûts d’hébergement à l’hôtel en faisant des séjours extrêmement brefs (de 24 à 48 heures), possibilité de venir en voiture pour se rendre à Barcelone, prix préférentiels dans certains hôtels proches de la clique dentaire.

Si, de plus, vous prévoyez de passer des vacances dans les environs de Barcelone, Budapest ou Istanbul, les coûts du voyage sont inclus au budget vacances : vos économies sont encore plus importantes.

J’ai reçu un devis réalisé par un autre dentiste. Votre praticien peut-il m'établir un nouveau devis sur la base de ces informations ?

Il existe toujours plusieurs méthodes d’intervention et il se peut que notre praticien ait une manière de procéder différente de celle de votre dentiste habituel ou simplement d’autres préférences. C’est pourquoi il est important que vous nous fassiez parvenir une radio panoramique dentaire actuelle afin d’établir un devis définitif vous permettant d’avoir la garantie que le prix ne sera pas augmenté par la suite. Avec un devis effectué par un autre dentiste, nous pouvons vous donner une estimation du prix mais sans garantie.

J’ai trouvé une offre moins chère ailleurs.

Mes prothèses dentaires seront-elles remboursées ?

Les frais d’hébergement d’hôtel sont-ils compris dans le prix ? Réservez-vous l’hôtel à ma place ?