Qu’est-ce que la mise en charge immédiate d’un implant dentaire?

Un implant dentaire à charge immédiate est un implant dentaire qui va pouvoir être chargé (mise en place de la prothèse) dès sa pose, avec une couronne ou un bridge dentaire provisoire ou définitif.

Le rêve de tout dentiste

C’est le rêve de tout dentiste de pouvoir offrir ce traitement à son patient car ce dernier n’a alors plus besoin d’attendre entre 6 semaines et 6 mois que l’os repousse autour de l’implant (phase appelée “ostéointégration“) pour pouvoir placer sa couronne ou son bridge (la prothèse dentaire). C’est encore plus intéressant quand le patient vient de l’étranger et a, évidemment, encore moins d’envie et de possibilités de revenir une deuxième fois pour la pose de la prothèse.

Quels implants peuvent avoir une charge immédiate ?

Tout implant dentaire peut être chargé immédiatement si les conditions de stabilité primaire (l’implant est stable dans l’os) et les conditions occlusales (lorsqu’on ferme la bouche, la couronne sur l’implant ne gène pas les autres dents) sont favorables.

Que se passe-t-il quand le dentiste pose un implant ?

L’implant est vissé dans l’os du patient (sous anesthésie, il ne sent donc rien). Le plus souvent, l’implant est alors solidement arrimé et donne l’impression d’une solidité à toute épreuve : c’est ce que l’on appelle la stabilité primaire.

Pendant les semaines suivantes

Puis, l’os qui est une matière en constante évolution se reconstruit autour de l’implant jusqu’à ce qu’il soit parfaitement intégré (stabilité secondaire).

Le risque

Pendant ce processus de repousse de l’os autour de l’implant et jusqu’à sa fin (cela dure plusieurs semaines voire plusieurs mois), l’implant est plus fragile. S’il est chargé (si une prothèse est placée dessus, que ce soit une couronne ou un bridge dentaire), il risque de recevoir trop de forces lors de la mastication. Cela pourrait le faire bouger dans l’os et ne pas permettre à celui-ci de l’immobiliser complètement (ce qui est le but, l’implant, une fois intégré dans l’os ne doit plus pouvoir bouger du tout). Le risque est alors qu’il finisse par tellement bouger qu’il tombe et qu’il faille alors en replacer un autre après avoir attendu de long mois que l’os se reconstitue, éventuellement au moyen d’une greffe.

En conclusion

Le risque de perdre l’implant est beaucoup plus important qu’en charge différée qui reste le traitement standard et le plus sûr (pose d’une couronne provisoire pendant 6 semaines à 6 mois, le plus souvent 2 à 3 mois). Pour toutes ces raisons, nous ne recommandons pas la charge immédiate et nos dentistes ne la pratiquent pas (sauf rares exceptions). Pour découvrir nos tarifs concernant les soins dentaires, cliquez ici.